Les habitudes des gouvernements numériques hautement efficaces

Jaimie Boyd
3 min readMay 29, 2021

La technologie permet aujourd’hui aux gouvernements de servir plus facilement leurs citoyens.

Lorsque nous parlons de l’utilisation des technologies modernes dans le secteur public pour desservir les citoyens, nous employons souvent le terme gouvernement numérique. Pour ma part, ainsi que pour de nombreuses personnes qui œuvrent dans ce domaine, le gouvernement numérique consiste à utiliser des outils et des pratiques modernes pour fournir des services de qualité qui sont dignes de la confiance des citoyens.

J’ai vu de nombreux gouvernements tenter de devenir un gouvernement numérique, avec plus ou moins de succès. Les gens me demandent souvent ce qu’un gouvernement peut faire pour soutenir efficacement la transformation numérique. J’ai constaté que les meilleurs résultats découlaient des trois grandes catégories d’habitudes suivantes. Cette liste est loin d’être exhaustive!

Les gouvernements numériques hautement efficaces présentent les caractéristiques suivantes :

  • Ils sont axés sur leurs utilisateurs, les citoyens. Ils mettent leurs services à l’essai auprès de personnes réelles. Ils leur demandent littéralement de s’asseoir et les observent pendant qu’elles utilisent les sites Web et les applications du gouvernement. Ils peuvent voir où les utilisateurs éprouvent des difficultés et ensuite concevoir des services simples et accessibles qui s’articulent autour de besoins organisationnels spécifiques. Ces gouvernements reconnaissent l’existence d’un fossé numérique et s’affairent à le combler pour tous. Ils reconnaissent les communautés vulnérables et bâtissent un environnement favorable à l’inclusion.
  • Ils sont agiles dans tout ce qu’ils entreprennent. Dans le domaine du développement de logiciels, être agile signifie se consacrer à des processus itératifs et s’adapter au changement de manière constante. Cela signifie fixer ses propres objectifs, faire quelques pas vers ces objectifs, puis faire une pause pour s’assurer d’être sur la bonne voie, avant de se lancer dans la prochaine étape. Cela signifie que nous répétons et modifions nos stratégies à mesure que nous apprenons, que nous avons le courage de publier du code source tôt et souvent, et que nous faisons preuve de la discipline nécessaire pour établir une culture et mettre en place des processus capables de soutenir nos efforts. Notre agilité ne se limite donc pas aux logiciels — nous sommes agiles dans tous les aspects de notre travail.
  • Ils sont ouverts, et ouvertement passionnés par la transparence, la responsabilité, la participation des citoyens et l’innovation intersectorielle. Tout comme moi, ils aiment les données ouvertes et y voient un puissant outil d’innovation. Ils développent des logiciels libres, s’approvisionnent et conçoivent sous des licences ouvertes, et adoptent des normes ouvertes dans tous les domaines (y compris des instruments comme la Open Contracting Data Standard, norme relative aux données de contrats ouverts, pour les aider à comprendre leurs dépenses en technologies!). Ils sont conscients du fait qu’ils ne disposent pas de toutes les compétences qui pourraient les aider à relever tous les défis. Ils travaillent donc en collaboration avec les communautés pour bâtir ensemble.

Les gouvernements n’ont jamais disposé de technologies et d’outils aussi puissants pour desservir les citoyens. Il est particulièrement intéressant de disposer de ces outils lorsque l’on se souvient que le but du gouvernement est de desservir les citoyens et d’améliorer nos vies.

La technologie modifie nos gouvernements, offrant la promesse de services meilleurs, plus rapides et mieux adaptés aux besoins de nos diverses communautés. L’adoption de bonnes habitudes peut aider les gouvernements à faire en sorte que cette promesse se réalise!

Qu’en pensez-vous? Avez-vous des suggestions à formuler? Je serais ravie de connaître vos meilleures habitudes et stratégies pour favoriser la transformation numérique au sein du gouvernement.

Des fonctionnaires du Ministère des Services aux citoyens de la Colombie‑Britannique travaillent à la transformation numérique

--

--

Jaimie Boyd

National Digital Government Leader at Deloitte Canada